Les fours

Depuis 2006, des journées de travail en vue de sauvegarder les fours de verriers des Salines sont effectuées bénévolement par les membres de l’Association.

Le 9 juillet 2007, un dossier avec présentation des travaux effectués sur le four est envoyé à la DRAC.

En 2007, la DRAC visite le site.

Le 13 octobre 2007, visite du four et de la verrerie du Bourrasset, suivie d’une conférence présentée par Martine Camiade, Denis Fontaine et Jean Louis Lacombe, historiens et chercheurs, sur les verreries et les verriers en Catalogne, à Rennes les Bains.

Début 2008, inscription des travaux de sécurisation du four verrier au contrat de développement local 2008-2009.

En septembre 2008, organisation de 2 journées d’étude sur les anciens sites verriers du Pays de Couiza pour amorcer les deux campagnes de fouilles archéologiques.

Novembre 2008, visite du GRAL sur le four verrier des Salines liée à la sauvegarde du four et à la préparation du dossier des fouilles archéologiques.

Printemps 2009, travaux de sauvegarde du four de verrier des Salines (tronçonnage et débroussaillage) ; fréquentes interventions d’une équipe de bénévoles de l’association.
Collaboration à l’élaboration de l’exposition itinérante consacrée aux métiers du verre « la Route du Verre » organisée par le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Un panneau de cette exposition est consacré aux verreries forestières du département de l’Aude, le site verrier de Sougraigne est privilégié (textes de Pierre BASCOU, photos de Jean-Louis SOCQUET JUGLARD).
Recherche et repérage sur l’ensemble le territoire des communes adhérentes à l’association, de lieux ayant pu accueillir des verreries sylvestres. Quelques bénévoles ont participé à ce travail sur le terrain, de janvier à avril. La prospection s’est révélée fructueuse mais il reste encore des sites à découvrir. Lorsque les résultats seront mis en fiche ils seront remis à la DRAC.

Le 19 juin 2009, quelques volontaires de Salicorne assistent P.A de Labriffe, responsable de la DRAC pour le département de l’Aude, dans une opération technique à l’Eau salée.

Octobre 2009, montage des dossiers de financement (SRA, CG 11, CRLR) pour les fouilles 2010 concernant le four verrier des Salines

Le 30 octobre 2009, journée de prospection sur les mines antiques de Rennes-les-Bains avec Julien MANTENANT (dans le cadre d’un doctorat en archéologie préparé à l’université Toulouse le Mirail)

Le 5 novembre 2009, visite technique du four en présence d’Isabelle COMMANDRE (GRAL) et des membres de l’association, pour préparer les fouilles archéologiques 2010

Le 5 et 6 novembre 2009, profitant de l’expérience d’Isabelle COMMANDRE, les dossiers de demande de financement pour les fouilles 2010 concernant le four verrier des Salines sont mis au point.

Le 6 novembre 2009, à la Mairie de Couiza en présence de MM. Hortala Jacques Conseiller Général du Canton de Couiza, Barbaza Président de la Communauté de Communes du Pays de Couiza, Rousset Maire de Sougraigne, les agents de l’ONF, l’agent de développement local, le président et les membres Salicorne, Isabelle COMMANDRE (GRAL) présente le dossier de fouilles et de mise en valeur de la verrerie de Salines. Son argumentation convainc son auditoire et les élus ; ces derniers promettent leur soutien à l’opération.

Décembre 2009, dépôt des dossiers de financement (SRA, CG 11, CRLR) pour les fouilles 2010 concernant le four verrier des Salines.
L’ONF s’est positionnée pour instruire un dossier FEED, comportant en outre la création d’un sentier thématique sur le Domaine de l’Eau Salée.

10 janvier 2014, réparation de la serrure du portail d’entrée de l’atelier verrier par Salicorne.

4 avril 2014, déplacement à la poterie des Pontils avec un vieux creuset, des photos et croquis afin de commander 2 creusets à installer sur la sole du four de fusion.

La campagne de fouilles s'est déroulée du 24 mai au 5 juin 2010.
Elle a été précédée de travaux destinés à faciliter l'accès du chantier et permettre le démarrage des investigations dès le premier jour.
Cette action a été réalisée par les bénévoles de l'association qui ont bénéficié de l'aide appréciable du personnel et du matériel de la Communauté de Communes du Pays de Couiza. Un fossé a été creusé pour dévier les eaux de ruissellement, tandis que d'importantes quantités de sédiments ont été déblayées permettant l'accès rapide au niveau archéologique.
Isabelle Commandré, et Frank Martin les deux archéologues du GRAL spécialistes des fouilles sur les sites de verriers assistés de jeunes stagiaires, dirigeaient le chantier. Au fil des jours de nombreux adhérents de l’association sont venus apporter leur aide, et ont fourni sur l’ensemble de la période plus de cent journées de travail. Celui-ci, se déroula dans une ambiance agréable et les objectifs de la campagne furent atteints. Les deux chercheurs ont ensuite analysé les éléments recueillis sur le terrain et rédigé le rapport qui contient l'essentiel de leurs observations.
Après la campagne de fouilles archéologiques, le site de Salines n’était plus qu’un champ de ruines. Les bénévoles de l’association se sont mis à l’œuvre, au mois d’août 2010, pour le restaurer afin d’en faire un élément essentiel du tourisme culturel de la Haute Vallée de l’Aude.
L’équipe des bénévoles consacra plusieurs journées à cette tache de restauration.

Courant septembre 2010 la reconstitution du site verrier était terminée. La qualité du travail fut très appréciée par le responsable de la DRAC, il en fit part aux responsables de Salicorne.
Les gens du métier : charpentier, ferronnier, maçon, sont intervenus au dernier trimestre 2010.
Les deux fours sont maintenant protégés de la pluie et de la neige ce qui prolongera leur existence pour les générations futures.
Une coupole métallique ajourée recouvre la sole et l’évent. Ce sont les parties les plus fragiles du four qui sont ainsi sécurisées et protégées. Cependant, le visiteur pourra tout de même les découvrir et comprendre le fonctionnement du four.

Juillet 2012 : des panneaux d'informations ont été installé sur le site. Vous pouvez les télécharger au format PDF (5Mo).

Juin 2013 : Fourniture et pose de bardage des pignons du toit et fourniture et pose de gouttières sur le toit de l’atelier verrier

Fin septembre 2013 : Engravement du pourtour des fours

24 octobre 2013 : implantation au Col du Linas à Bugarach d’un panneau d’information sur Domaine de l’Eau Salée

28 octobre 2013 : journée de nettoyage à la verrerie du Bourrasset : chemin d’accès et périmètre extérieur.

Parcours de découverte « Entre sel et verre »

Equipé de panneaux explicatifs, d’aires de pique nique, ce parcours , au cœur de la forêt de l’Eau Salée, facile et agréable, propose de découvrir l’histoire des lieux et de comprendre les liens ancestraux entre l’homme et la forêt.

Plus d'informations en accédant à la page interactive du parcours de découverte du domaine de l’Eau Salé